Comment bien choisir ses chaussures de sport

Les chaussures de sport bien ajustées peuvent améliorer les performances et prévenir des blessures.
Un sport comme la course est tout au sujet d’un mouvement continu dans une direction précise, alors qu’un sport comme le tennis implique beaucoup plus de mouvement latéral. Il est donc logique de choisir des chausseurs parfaitement adaptés au sport qu’on pratique. De cette manière, on aura la possibilité de pratiquer aisément cette discipline, tout en évitant les risques de blessure de manière efficace. Mais faire de choix n’est pas toujours aussi simple qu’on ne le croit, surtout quand on fait face à un grand embarras de choix.

hand-shoe-sport-feet-run-train-leg-gear-training-runner-exercise-black-arm-fitness-workout-human-body-shoes-footwear-athlete-outdoor-shoe-593572

Quels sont les critères à considérer ?

De préférence, il est toujours mieux d’acheter des chaussures de sport dans un magasin spécialisé. Le personnel fournira une contribution précieuse sur le type de chaussure nécessaire pour le sport voulu. Certes, elles risquent certainement de coûter plus cher, mais en valent quand même la peine, surtout si ce sont des chausseurs qui vont être utilisés très souvent. L’idéal serait d’essayer des chaussures de sport après un entraînement ou une course en fin de journée. Les pieds seront plus grands à ce moment. Il faut également les essayer avec le même type de chaussettes qu’on a l’habitude de porter quand on fait du sport. Une fois les pieds à l’intérieur, on doit être en mesure de remuer librement tous les orteils. Les chaussures devraient être confortables dès l’essayage et aucune période de rodage ne doit être prévue.
Durant l’essayage, il ne faut jamais serrer les lacets au maximum. La pression doit toujours être uniforme, et il faut donner le temps aux pieds de bien s’adapter à la structure exacte des baskets de sport, pour ensuite trouver le niveau de laçage le plus approprié.
Les chaussures de sport doivent offrir une tenue impeccable pour offrir un confort irréprochable pour le sportif. Le talon par exemple doit être maintenu fermement et ne doit pas glisser lorsqu’on court.

Les différents types de chaussures classés par disciplines

Les chaussures de sport sont regroupées par discipline. Cela inclut également les chaussures pour la randonnée, le jogging et la marche.
Pour une chaussure de marche par exemple, recherchez un matériau souple et confortable, avec une bonne absorption des chocs, une bande de roulement lisse et une semelle à bascule qui favorise le mouvement naturel des pieds pendant la marche. Les caractéristiques d’une bonne chaussure de jogging incluent l’amorti, la flexibilité, le contrôle et la stabilité au niveau des talons, aussi bien que la légèreté et la traction.
Les sports de cour comprennent les chaussures de tennis, de basket-ball et de volleyball. La plupart des sports de cour exigent le balancement du corps, soit en arrière ou en mouvement latéral. Par conséquent, la plupart des chaussures de sport de cour sont soumises à de sévères abus. Un bon choix dans ce domaine se traduit donc par des chaussures capables de répondre à des besoins de mouvement, tout en étant résistant face à la pression du poids du corps en plein mouvement, et face aux chocs.
Les chaussures de sport d’athlétisme doivent répondre à des besoins spécifiques des coureurs individuels. Ainsi, les fabricants de chaussures de sport produisent de nombreux modèles pour différents types de pieds, modèles de marche et styles d’entraînement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *